Quelles sont les meilleures huiles végétales ? 

Les huiles végétales désignent les corps gras liquides issus d’une plante oléagineuse. Elles sont très utilisées pour des besoins alimentaires, cosmétiques ou encore thérapeutiques. Les huiles végétales ne sont pas à confondre avec les « macérats huileux » qui est un produit issu d’une technique qui consiste à infuser une plante dans une huile pour en tirer les propriétés liposolubles. Les huiles végétales ont chacune leurs propriétés bien déterminées, mais certaines d’entre elles sont plus connues et plus appréciées que d’autres. Dans ce billet, nous allons vous présenter quelques huiles végétales dont les bienfaits ne sont plus à démontrer et qui sont très appréciées un peu partout dans le monde. 

Il existe de nombreuses huiles intéressantes, que nous détaillerons dans un autre article. Je pense notamment à l’huile de tournesol, l’huile de Cameline, et à l’huile de pignons de pin, et l’huile de pépins de raisins.

Huile d’olive 

L’huile d’olive est sans doute l’huile la plus utilisée en cuisine. Elle est très appréciée à cause de ses nombreux bienfaits sur l’organisme grâce à sa teneur en antioxydants et en acides gras mono-insaturés. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’huiles d’olives à savoir : l’huile pressée à froid, l’huile vierge et l’huile extra-vierge. La différence entre ces deux dernières se situe au niveau du taux d’acidité de l’huile (acide oléique). En effet, plus il est bas, plus l’huile est considéré comme vierge. Généralement, le taux d’acidité de l’huile d’olive extra vierge est inférieure à 0.8%.  

Huile végétale
Huiles végétales

Huile de noix 

L’huile de noix est une huile végétale dont la texture est épaisse et le goût très prononcé. Très délicate, son utilisation en cuisson permet d’obtenir un gout exquis. Toutefois, ses bienfaits sur la peau et les cheveux sont bien plus célèbres que ses prouesses en cuisine. Quoi qu’il en soit, cette huile possède des propriétés anti-oxydantes, régénérantes, et adoucissantes. Riche en vitamine E et en polyphénols, l’huile végétale de noix permet de lutter contre les rides et le vieillissement de la peau tout en renforçant les ongles et les cheveux. 

Huile de colza 

L’huile de colza n’est plus une huile à présenter. En effet, cette huile végétale fait partie des trois huiles les plus consommées en France. Pour cause, sa richesse et ses bienfaits n’ont cessé de se manifester dans divers domaines d’utilisation. Il s’agit surtout d’une huile très riche en oméga 3 qui est un acide gras jouant un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux en général, particulièrement le cerveau. En outre, l’huile de colza est bien fournie en vitamine E, ce qui en fait une excellente huile aux propriétés antioxydantes parfaites pour prendre soin de sa peau. Elle lutte efficacement contre les rides, l’acné et le vieillissement de la peau. 

One thought on “Quelles sont les meilleures huiles végétales ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *